07 69 82 94 75
contact@albatrekitesurf.com
SIRET : 838 279 917 00010

Les règles de navigation.

Pour éviter les incivilités/accidents/collisions dans la zone de navigation, il existe des règles simples de priorité que tous les kitesurfeurs doivent connaître.

Ces règles de navigations on pour but de savoir quel kitesurfeur a la priorité/garder le cap et quel kitesurfeur doit prendre des mesures d’évitement.

Si vous apprenez le kitesurf, c’est une partie importante de votre formation théorique pour éviter les accidents/emmêlage/collision… .

La puissance musculaire avant la puissance de la voile : Longes côte, nageurs, surfeurs, bodyboarders, SUP, canoës … ont toujours le droit de passage et sont prioritaires.

Le bon sens et la courtoisie sont de mise !

N°1 La mise à l’eau.

Le kitesurfeur voulant se mettre à l’eau à la priorité, celui naviguant deja dans la bande des 300 mètres ( 5 noeuds ) doit faire demi-tour, lui cédant le passage et le laissant se mettre à l’eau.

N°2 Le croisement au vent sous le vent.

Lorsque deux kitesurfeurs s’approchent l’un de l’autre, se croisent, celui qui se trouve au vent place son aile haute (>45°). Le kite sous le vent place son aile basse (<30°). Cela permet d’éviter le croisement des lignes, l’emmêlage .

N°3 Le tribord amure.

Si deux kitesurfeurs naviguent de cotés différents et se trouvent sur une trajectoire de collision, le kitesurfeur qui reçoit le vent du côté gauche (côté bâbord) doit céder le passage. L’autre kitesurfeur qui reçoit le vent de la droite (côté tribord) doit garder son cape.

Pour s’en souvenir très simplement : dans les rencontres directes, la personne qui a la main droite à l’avant de sa barre est prioritaire, il est tribord amure, la règle N°2 s’applique pour le croisement.

N°4 Le dépassement.

Si deux kitesurfeurs se dirigent dans la même direction et que le kitesurfeur de derrière, le plus rapide veut dépasser, il doit se tenir à l’écart du kitesurfeur de devant. Si le kitesurfeur le plus rapide dépasse au vent, il doit maintenir son aile haute, s’il passe sous le vent, l’aile doit être basse.

Celui qui est dépassé doit garder son cap et sa vitesse.

N°5 La considération et l’entraide.

Un kitesurfeur qui nage jusqu’à sa planche ou en difficulté avec son aile dans l’eau (redécollage) ou au zénith est prioritaire. Les autres kitesurfeurs doivent naviguer à distance autour de celui-ci tout en se préoccupant de pouvoir l’aider (récupération de matériel, rejoindre le bord) en évitant de surenchérir la situation (emmêlage, collision) .

N°6 Les manœuvres

Le kitesurfeur qui prévoit un changement de direction, une manœuvre, un saut doit garder une distance d’au moins 50 m par rapport aux autres kitesurfeurs.

La règle suivante s’applique au préalable avec un contrôle visuel à 360° avant d’effectuer la manœuvre .